FANDOM

7 Walross 1999
Situation:
Modifier

Ceci est l'histoire d'un gros morse et de son troupeau. Cette histoire est une belle métaphore ou le troupeau repésente une entreprise et ou le gros morse est le patron. Le gros morse avais très mauvais caractère, toutefois il étais très sage. Le gros morse observais son troupeau de loin et s'informais de temps en temps si tout allais bien, mais il avais tellement mauvais caractère que Basile (le chef de groupe) avais peur de lui dire que les choses allais mal, il se régnignais donc à mentir sur la situation réel de la pêche. En mentant au gros morse, ce dernier ne se mettais pas en colère mais il ne pouvais pas non plus apporter de corrections à la situation. À la longue la situation devin si catastrophique que tout le troupeau se séparat, sans que le gros morse est une idée de la situation.

Test de l'étoile:Modifier

Test de l'étoile (5 grands traits de personnalité) :

Personnes Ouverture Application Amabilité Stabilité Extraversion
Le gros morse - - ++ - - - - - -
Basile +/- +/- + - +/-
Le reste du troupeau +/- +/- +/- - - -

Ouverture : On peut facilement imaginer que le vieux morse est très peut ouvert car il a très mauvais caractère et que les autres morse ont peur de lui faire part des mauvaises situations. Du coté de Basile on peut dire qu'il est plus ou moins ouvert car il est prêt à aller parler au patron de la situation difficile mais il n'est pas pret à lui dire la vérité en pleine face. Pour ce qui est du reste du troupeau, ils sont prêt à vivre avec la situation difficile mais ils ne sont pas pret à aller voir le chef.

'Application :' Le Gros morse est très appliqué car il semble très sévère envers les résultats de ses employées. Pour ce qui est de Basile il semble plus ou moins appliqué car il travail fort pour redresser la situation de la pêche, toutefois il ne se force pas pour aller dire la vérité au chef. Pour ce qui est du reste du groupe on peut imaginer qu'il essais de bien faire leur travail mais ils ne sont pas assez bien informé pour bien le faire.

Amabilité : Pour ce qui est de l'amabilité il est très évident que le gros morse est loin d'être aimable car tout les autres morse on peur d'aller lui parler. Pour ce qui est de Basile il est assez aimable avec ses congénère et se propose même pour allé parler au patron, il se sacrifie pour le reste du groupe. Pour ce qui est du reste du troupeau on a peut d'information sur eux on peut imaginer qu'il sont plus sympathique de le gros morse et un peut moins que Basile.

Stabilité : Du coté de la stabilité, le gros morse semble assez instable, enclin à la colère envers ses employés. Basile lui est pas vraiment stable car il ne peut pas faire face à son patron. Le reste du troupeau n'est pas vraiement stable non plus car ils s'exillent tous quand la pêche devien insufisante.

Extraversion : Pour ce qui est de l'extraversion, le vieux morse ne l'est pas, il a très mauvaise humeur et ne veut pas aller se mêler avec le reste du troupeau. Basile lui l'est plus ou moins il est prêt à aller voir le patron mais pas lui dire la véritée. Pour ce qui est du reste du troupeau, ils on tous peur d'aller voir le patron et préfère quitter sans dire un mots donc ils ne sont pas extravertis.

Motivation, Perception et Attribution:Modifier

Identification du problème:Modifier

Le problème est que le troupeau de morse n'est plus capable de pêcher assez pour se nourrir et donc le troupeau se dissout peut à peut. 

Cause du problème:Modifier

La cause principal du problème est la communication déficiente. La pêche va mal mais personne ne veut allez faire état de la situation réel au patron, puisqu'ils on tous peur de lui. Basile décide donc d'aller rendre des compte au vieu morse, mais ayant peur de sa réactions trouve à chaque fois de fausse histoire pour ne pas attirer la colère du vieu morse. Le vieu morse du haut de sa fallaise ne se rend compte de rien, il ne va pas voir de lui meme ce qui ce passe et il se fait compter des mensonges. Ce qui résulte à aucune modification apporter et une pêche qui va directement en pente descendante. Le communication deficiente à un effet d'évasteteur ici, puisque le message est déformé par Basile, le patron ne peut donc pas avoir une impression juste de la situation et donc ne peut pas apporter de changement. 

Solutions possibles:Modifier

Solutions Possibles Points forts Points faibles
Le vieu morse aurrais pu aller voir lui même ce qui ce passe sur la plage Le chef s'assure d'être au  courant de la situation Le vieu morse est obliger de se déplacer
Les ouvrier aurrais pu délégué un petit groupe pour aller faire état de la situation au patron, ensemble ils aurrais eu moins peur de lui dire la vérité que Basile seul.

Moins de crainte au sujet de la colère du patron

Le message seras livré intégrale

N'écécite plus de ressources
Basile aurrais du dire la vérité au patron La vérité est présenté Basile risue de subire la colère du patron
Un système de communication plus solide aurrais du être installer, un mesager attitré, qui est habituer avec le vieu morse et qui n'a pas peur de porter la dur vérité.  Communication beaucoup meilleur N'écessite plus d'organisation

Solution choisie:Modifier

La meilleur solution serais certainement que le vieu morse fasse participe au travail, seulement comme consultant, mais qu'il sois dans l'action.

Justification de la solution:Modifier

Cela serais la meilleur solution car on éviterais tout les problèmes de communication car le vieu morse pourrais constater par lui même ce qui ce passe sur le terrain, bien sur cela demenderais un effort pour lui, au lieu de rester a somenoler sur le haut de sa fallaise. En plus d'être bien informer, le patron pourrais apporter des correctif en directe sur le terrain.